Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : vers une forte augmentation des frais d'agence payés par les locataires ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/07/2024 à 12:33

Les frais d'agence payés par les locataires pourraient bientôt augmenter. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)

Les frais d'agence payés par les locataires pourraient bientôt augmenter. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)

Les professionnels de l'immobilier ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour obtenir une augmentation de leurs honoraires dans le cadre d'une location. Les plafonds autorisés n'ont pas été revalorisés depuis dix ans. S'ils obtiennent gain de cause, les locataires devront payer des frais d'agence plus élevés.

Les agents immobiliers réclament une revalorisation des honoraires qu'ils touchent lors d'une mise en location. Ils ont récemment saisi le Conseil d'Etat pour obtenir gain de cause, rapporte BFM Immo .

Depuis 2014, la loi Alur plafonne en effet les émoluments des agences. Les montants maximums autorisés dépendent de la zone géographique où le bien loué est situé. En zone "détendue", le plafond est fixé à 8 euros du m². En zone "tendue", il s'élève à 10 euros du m². En zone "très tendue" (Paris et sa petite couronne), il grimpe à 12 euros du m². La facturation de l'état des lieux est de son côté toujours limitée à 3 euros du m².

Une hausse de 103 euros pour un 50 m² à Paris

Cette loi précise que les plafonds peuvent être réévalués tous les ans en fonction de l'indice de référence des loyers. Or, ils n'ont jamais été revalorisés depuis leur instauration, il y a dix ans. Alors que le secteur est en crise et que les faillites d'agences immobilières s'enchaînent, les professionnels du secteur demandent donc une augmentation de leurs honoraires de 13,75 %.

Ainsi, pour un 50 m² à Paris, les frais d'agence passeraient de 750 euros maximum à 853 euros, indique BFM Immo . Une augmentation significative donc pour les futures locataires mais nécessaire selon les professionnels de l'immobilier pour améliorer la santé financière des agences.

5 commentaires

  • 05 juillet 19:34

    Une honte, ils ne font rien, ils te font visiter l appartement, te demandent toutes tes infos personnelles, souvent illégales. Et ils se prennent pour des pros, alors que souvent ce sont des petites personnes arrogantes qui se la racontent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires